Pourquoi acheter son bois de chauffage sur boisreduc ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
commande en ligne

Il existe une multitude de possibilités pour se procurer des bûches traditionnelles, des bûches densifiées ou des pellets. Vous pouvez les acheter en ligne, en magasin, ou encore auprès de particuliers. Point sur les différences et les avantages à commander son bois sur boisreduc.

Un combustible bois prêt à l’emploi

Pour être prêt à l’emploi, le taux d’humidité du bois ne doit pas dépasser 20%. En effet, au-dessus de ce pourcentage les bûches brûlent moins efficacement. Elles produisent aussi plus de fumées, de suie ou encore de particules fines, ce qui peut abîmer vos équipements et être dangereux pour votre santé. Pour un chauffage efficace et sûr, il est donc important de ne pas utiliser de bois de chauffage trop humide.

Lorsque que vous achetez des bûches auprès de particuliers, via petites annonces, bouche à oreille, ou encore auprès d’un producteur local peu scrupuleux, il peut être difficile de contrôler l’humidité du combustible. De plus, de nombreuses arnaques existent. Enfin si le bois acheté ou récupéré localement a un taux d’humidité plus important vous devrez alors le sécher pendant plusieurs semaines voire mois avant de pouvoir l’utiliser.

Le saviez vous ?

Depuis le 1er septembre 2022 le vendeur a l’obligation de préciser le taux d’humidité du bois sur la facture. Il doit aussi préciser si celui-ci est « prêt à l’emploi » ou « à sécher avant emploi ».

Sur boisreduc nous vous proposons des pellets, des bûches densifiées et du bois de chauffage avec un taux d’humidité optimal. Les granulés de bois et les bûches densifiées vendus par nos partenaires ont en effet un taux d’humidité inférieur à 10% et le taux d’humidité des bûches classiques est inférieur à 20%. Vous êtes alors certains d’avoir un combustible prêt à l’emploi, sans avoir à le sécher au préalable.

Des bûches et pellets de qualité et certifiés

Pour des bûches traditionnelles de qualité, il est préférable de choisir du bois issu de feuillus durs tels que le charme, le hêtre, ou encore le chêne. En effet, les feuillus sont moins humides que les résineux, offrant donc un meilleur rendement.

Contrairement aux bûches classiques, les résineux sont recommandés pour les granulés de bois. En effet, les pellets résineux offrent un meilleur rendement et abîment moins vite votre équipement que les pellets feuillus. La résine de ce type de bois sert de liant pour les sciures, essentiel pour la production des pellets.

Sur boisreduc les bûches classiques proposées par nos partenaires sont issues de feuillus durs, ce qui est recommandé, et sont certifiées NF (Norme Française). Pour les pellets ils sont majoritairement résineux et certifiés DIN plus. Vous pourrez retrouver ces informations lorsque vous réalisez votre devis.

A savoir

Les labels NF, DIN plus ou EN Plus sont des certifications, assurant de la bonne qualité des pellets ou des bûches. Ils garantissent l'absence de traitement chimique de la matière première et pour les pellets une fabrication respectant les normes en vigueur au sujet par exemple du taux d'humidité ou encore du taux de cendres.

En achetant vos bûches auprès de particuliers ou sur le terrain vous pouvez avoir du bois à prix avantageux mais il peut aussi être de mauvaise qualité, ou non adapté à votre besoin. Cela peut alors abîmer votre chaudière ou votre poêle, limitant leur durée de vie. Évitez aussi le bois de récupération. Si celui-ci a été peint, vernis, ou s’il a été traité autrement, il peut abîmer et encrasser votre équipement de chauffage.

Un large choix de conditionnement et de modes de livraison

De nombreux vendeurs livrent leurs bûches directement à la remorque, et non en palette. Or la palette facilite le rangement ainsi que la vérification de la bonne quantité livrée.

Sur boisreduc nous proposons de nombreuses possibilités de modes de livraison. Vous pouvez aller chercher vos pellets ou bûches en click and collect au dépôt ou vous faire livrer. Pour les pellets ils peuvent être distribués en sacs de 15kg ou en palette contenant plusieurs sacs de granulés de bois. Pour comparer les prix, prenez en compte le prix d’un sac compris dans une palette et non le prix total de celle-ci. En effet le nombre de sacs d’une palette n’est pas identique d’une marque à une autre. Vous pouvez aussi choisir la livraison de pellets en vrac. Ils sont alors directement envoyés dans votre silo, grâce à un camion souffleur.

Pourquoi choisir boisreduc pour acheter ses bûches et granulés de bois ?

En commandant vos bûches et pellets sur boisreduc vous vous assurez d’avoir un bois de chauffage avec le bon taux d’humidité et taux de cendre, prêt à l’emploi. Vous n’aurez alors pas à vous soucier de devoir sécher vos bûches, ce qui peut être long et contraignant car vous aurez besoin d’un espace adapté et devrez vérifier régulièrement le taux d’humidité avant de pouvoir les utiliser.

Grâce à des combustibles de qualité et certifiés vous vous chauffez de manière plus efficace et saine, et préservez votre équipement. Cela vous permettra de consommer moins de bois et mieux. Vous pourrez alors réaliser des économies à long terme, en limitant les risques de pannes et en optimisant votre consommation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

5 résolutions pour un chauffage au bois de qualité

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer au bois.

Recycler son sapin de Noël en bois de chauffage

Découvrez s'il est possible de réutiliser son sapin pour se chauffer et comment.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !