Comment bien choisir ses pellets ?

pellets en vrac
Crédit photo : Shutterstock / Mr_Mrs_Marcha

Un granulé de bois de bonne qualité est essentiel pour assurer un niveau de performance élevé. BoisReduc vous guide dans votre choix de combustible. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur granulé de bois ? Quelles certifications choisir pour ses pellets ?

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Un granulé de bois, ou pellet, est un combustible fabriqué à partir de petits bâtonnets et de sciure compactés à très haute pression. Ce combustible a la particularité de renfermer ni additif ni colle. Le granulé a une forme cylindrique et mesure en moyenne moins de 3-4 cm de longueur pour un diamètre allant de 6 à 8 millimètres.

Cette énergie présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, elle possède une excellente qualité de combustion. En effet, les granulés restituent très vite la chaleur émise lors de sa combustion ce qui le rend idéal pour des besoins précis. Le granulé de bois permet aussi la préservation de la propreté de la vitre, en émettant très peu de cendres. De plus, ce combustible est très économique puisque c’est de loin l’énergie la moins chère du marché. Ainsi, utiliser cette solution de chauffage vous permettra de faire des économies mais aussi de diminuer votre empreinte carbone. 

Concernant le conditionnement des pellets, vous avez le choix. Il peut se faire soit manuellement avec des sacs de granulés ou automatiquement par camion souffleur.

Le saviez-vous ?

Les pellets possède une excellente qualité de combustion. En effet, les granulés restituent très vite la chaleur émise lors de sa combustion.

Quels sont les critères pour choisir les meilleurs granulés de bois ?

Pour choisir les meilleurs granulés de bois, il vous suffit d’être prudent sur quelques critères, tous établis selon des normes et soumis à des contrôles :

Privilégier un produit certifié

Il est important de sélectionner des granulés de bois certifiés, DIN +, NF ou EN+, afin de garantir la qualité du pellet et profiter d’un rendement optimal. Cette certification va également permettre de vous protéger en cas de problème avec votre système de chauffage.

La taille du pellet est un critère essentiel pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Des pellets avec une taille trop importante pourraient provoquer des dysfonctionnements dans votre chaudière. Résultat : votre appareil pourrait alors être bloqué. Il est vivement conseillé de privilégier des granulés de petite taille (environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), pour avoir la meilleure circulation possible  entre le silo et la chambre de combustion. Les pellets de petite taille sont également plus facilement stockables dans votre logement.

Les particules fines sont des fragments de bois, si son taux est trop élevé, vos pellets auront tendance à brûler trop vite et ils encrasseront votre système de chauffage. Il est donc recommandé de choisir des granulés de bois avec un taux de particules fines inférieur à 1%.

C’est un critère à prendre en compte pour obtenir des granulés de bonne qualité. Si la densité est élevée, le taux de fines est bas, ce qui permet aux pellets de produire bien plus de chaleur.

Pour être de qualité, les granulés de bois doivent avoir un faible taux d’humidité, situé entre 8 et 10%. C’est l’un des critères le plus importants pour obtenir des pellets hauts de gamme.

Pour éviter que les granulés ne se cassent durant le transport vers la chambre de combustion, votre produit doit avoir un pourcentage de durabilité mécanique supérieur à 95 %.

Les additifs ajoutés dans les granulés ont des conséquences désastreuses pour l'environnement et multiplient par 2 la création de centres. De plus, il faut savoir que le taux de cendre doit être idéalement inférieur à 0,7% pour faciliter l’entretien de votre appareil de chauffage. Privilégiez ainsi des pellets sans additif pour éviter l’augmentation d’émission de cendres.

Pour garantir un rendement optimal et réaliser des économies, vérifiez le pouvoir calorifique de vos granulés de bois. Généralement, les granulés de qualité produisent environ 5kWh/kg.

Afin de garantir la qualité des granulés de bois, il est important de consulter les différents critères techniques de la norme européenne.

Pourquoi acheter des granulés de bois certifiés ?

Privilégier des granulés certifiés, c’est un gage de qualité et donc de garantie pour l’utilisateur. Les certifications des granulés de bois DIN+, NF et EN+ respectent les normes européennes de fabrication strictes. Elles sont également soumises à un processus de fabrication rigoureux. Ces certifications assurent aussi la conformité des pellets pour une utilisation optimale et un rendement élevé.
Choisir des granulés certifiés c’est également choisir de conserver le bon état de votre poêle ou chaudière à granulés. En effet, un pellet de bonne qualité limite l’encrassement de votre appareil. De plus,opter pour des granulés de bois certifiés c’est se prémunir en cas de litige. En effet, en cas de dysfonctionnement de votre chaudière, vous pourrez recourir à la garantie constructeur. A noter que beaucoup de constructeurs de chaudières recommandent l’utilisation de pellets certifiés dans leur mode-emploi. Ne pas respecter cette condition signifie que vous devrez probablement payer la totalité des frais de réparations de votre appareil, si cette dernière présente des anomalies.

 

Différence entre les labels et les certifications

Quelques points différencient le label et la certification. Le label garantit un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du combustible. Il existe 2 labels visant à reconnaître la qualité du bois : le FSC et PEFC. Les labels FSC et PEFC permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière « durable » et de lutter contre la déforestation. Le label FSC exige un niveau de qualité initial à la forêt. Ce label certifie les forêts qui sont dirigées de façon durable, et exploitées de manière raisonnée. Le label PEFC, quant à lui, est demandé sur la base d’un engagement d’amélioration continue des forêts de la part des exploitants forestiers.
Concernant la certification, c’est une démarche par laquelle un organisme indépendant appelé “organisme certificateur” certifie à une entreprise, la conformité du produit et du service. Elle est encadrée par une norme. Elle atteste la supériorité de la qualité du combustible.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter vos granulés de bois et faire le meilleur choix.

Retrouvez nos conseils autour du bois

Se chauffer aux bûches

Voici les informations principales à connaître pour bien se chauffer aux bûches comme le conditionnement, l'utilisation ou encore le stockage.

Se chauffer aux pellets

Découvrez les principales informations à connaître sur le chauffage aux pellets comme le conditionnement ou encore le stockage des granulés de bois.

Comment choisir ses bûches densifiées ?

Une bûche compressée de bonne qualité est essentielle pour assurer un niveau de performance élevé. Découvrez comment bien choisir ses bûches densifiées.

Choisir son bois de chauffage

Découvrez comment bien choisir son bois de chauffage pour profiter d’un rendement optimal ainsi que d'un chauffage de qualité.

Comment bien choisir ses pellets ?

boisreduc vous guide dans le choix de vos pellets pour vous assurer un chauffage de qualité et un niveau de performance élevé.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !