Tout savoir sur l’entretien de poêle à bois

entretien-poele-bois.jpg
Crédit photo : Shutterstock / Lina Ermolaeva fotoart

Pour optimiser le bon fonctionnement de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés et garantir sa durée de vie il est nécessaire de prendre soin de son appareil régulièrement.

Pourquoi entretenir son poêle à bois ?

 Améliorer les performances et la durée de vie du poêle à bois

En entretenant régulièrement votre poêle à bois vous améliorez sa performance et son rendement. Vous garantissez aussi une meilleure combustion du bois. En effet, des déchets de combustion peuvent s’accumuler dans le conduit de cheminée au fil du temps. Pour information selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) 1 millimètre de suie sur le conduit provoque 10 % de consommation de bois en plus.

Éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone

Si vous n’entretenez régulièrement pas votre poêle à bois vous multipliez les risques d’incendies, ce qui peut être dangereux et rendre l’air ambiant nocif. En effet,une accumulation de bistre dans le conduit de cheminée peut provoquer un début d’incendie. Pour limiter les dégâts, assurez-vous que votre détecteur de monoxyde de carbone fonctionne correctement. Il est aussi essentiel de bien choisir du bois sec car le bois humide encrasse plus rapidement la vitre ainsi que le conduit du poêle à bois.

L’entretien par un professionnel

L’utilisation d’un poêle à bois nécessite le ramonage du conduit de fumée, effectué par un professionnel.

Que peut-on faire soi-même pour entretenir son poêle à bois au quotidien ?

Vider régulièrement la boîte à cendres du poêle à bois

Le poêle à granulés ou à bûches génère beaucoup de cendres. Il convient donc de vider régulièrement le bac à cendres, environ une fois par semaine. Cette opération est importante car elle permet d’éviter d’obstruer l’arrivée d’air de votre poêle. Pour récupérer les cendres vous pouvez vous servir d’une balayette et d’une pelle à cheminée. Vous pouvez toutefois laisser une couche de cendre sur la plateforme de la chambre de combustion. En effet cette fine couche permet d’isoler la chambre de combustion et facilite l’allumage du feu.

Enlever la suie de la vitre

Votre vitre peut être salie par la suie suite à l’utilisation de bois encore humide, à un mauvais allumage du feu ou encore à un mauvais tirage du conduit. Pour enlever la suie et nettoyer la vitre du poêle à bois si celle-ci est noircit et a perdu sa clarté laissez refroidir le poêle avant de nettoyer la vitre et utilisez les cendres du bois :

  • Imbibez de l’essuie-tout, du papier journal ou un chiffon et plongez-le dans une poignée de cendres froides puis frottez la suie sur la vitre

  • Frottez les cendres en partant du centre pour finir sur les bords

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude, ou encore investir dans des produits de nettoyage vendus par les fabricants de poêle à bois. Dans des conditions de fonctionnement normales, les dépôts se nettoient facilement avec de l’essuie-tout ou du papier journal humidifié et trempé dans la cendre du foyer :

  • Dès que le tampon commence à se saturer, remplacez-le.

  • Pour éliminer les dépôts récalcitrants, vous pouvez utiliser une éponge spéciale ou un produit nettoyant adapté.

  • Laissez refroidir le poêle avant de nettoyer la vitre

  • Pensez à protéger le sol et à enfiler des gants de ménage en latex

  • Si vous utilisez un produit nettoyant, assurez-vous qu’il soit sans risque pour le revêtement du poêle et évitez d’en imprégner le joint d’étanchéité de la porte

  • Terminez par un rinçage à l’eau claire

Nettoyer le poêle à granulés ou à bûches

  • Nettoyez les parois du poêle à bois à l’aide d’un aspirateur à cendre ou d’un vide-cendre raccordé à un aspirateur d’atelier. Attention n’utilisez pas votre aspirateur domestique. Vous pouvez aussi vous servir d’une balayette ou d’un pinceau pour essuyer les traces de suie ou de poussière et utiliser du vinaigre blanc pour enlever les tâches les plus tenaces.

  • Nettoyez les parois extérieures de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux et sec ou encore une brosse à chaussure propre. Attention à ne pas utiliser d’eau ou un chiffon humide car cela pourrait faire rouiller votre appareil. Vous pouvez aussi nettoyer de temps en temps la hotte ou encore les grilles d’air chaud.

  • Si la surface du poêle a des rayures vous pouvez la repeindre avec de la peinture spéciale pour poêle à bois, qui permet de résister à la chaleur. Assurez-vous que la surface soit propre, sèche et non-graisseuse avant de la peindre. Vous pouvez poncer doucement la surface s' il y a de la rouille.

Retrouvez nos conseils entretien

Tout savoir sur le ramonage

Pour un fonctionnement optimal, votre appareil à bois doit faire l’objet d’un ramonage régulier afin d’optimiser son rendement.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !