Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
acheter des pellets avec un big bag
Source : Shutterstock / RAW4

Les pellets ou granulés de bois sont généralement livrés en sacs ou en vrac dans un silo. Mais il existe un autre conditionnement peu connu, qui peut être un bon compromis entre les deux : le big bag.

Qu’est-ce que le big bag de pellets ?

Le big bag est un grand sac en tissu. Il peut contenir généralement de 500 kg à 2 tonnes de matières sèches et solides comme du sable, des graines, de la poudre, des engrais, des gravats, ou encore des granulés de bois. Du fait de son poids, il est porté avec un grappin ou une grue. Ses sangles permettent de l’élever facilement. Le big bag peut également être déposé sur une palette pour être transporté en transpalette ou avec un chariot élévateur.

Son utilisation est principalement dans les domaines industriels, les entrepôts de stockage ou encore dans le cadre de systèmes de chauffage collectif. Cependant même si cet usage est moins courant, un particulier peut décider de demander une livraison de pellets en big bag particulièrement s’il a un besoin de chauffage aux granulés de bois élevé. Il pourra alors l’utiliser pour le stockage d’une importante quantité de pellets s’il n’a pas de silo.

Quels sont les avantages du stockage de granulés de bois avec un big bag ?

Tout d’abord, le big bag est pratique et résistant. Le distributeur peut proposer les pellets en big bag au lieu de les livrer en sacs ou palette. Si vous n’avez pas de silo, cela vous permet de les stocker. Contrairement aux chaudières à granulés avec silo dont l’approvisionnement vers la chaudière se fait automatiquement par un système de vis sans fin ou d’aspiration, vous pourrez réapprovisionner votre poêle à bois ou votre chaudière en prenant la quantité nécessaire dans ce grand sac en tissu, à l’aide par exemple d’un seau. Cela vous évite de devoir régulièrement porter des sacs de pellets qui peuvent être plus lourds qu’ils n’y paraissent.

Enfin, il est plus écologique que de se faire livrer plusieurs sacs de granulés de bois. En effet, vous pouvez y mettre une importante quantité de combustibles, au lieu d’avoir de nombreux sacs de pellets en plastique. Il est également réutilisable. Le big bag est donc une bonne alternative à la livraison en vrac par camion souffleur dans un silo si vous n’en possédez pas, ou à la livraison par palettes. 

Quelles sont les contraintes à avoir un big bag pour stocker ses pellets ?

Le big bag est lourd s’il est beaucoup chargé, ce qui peut être contraignant. En effet, du fait de son poids, il est très difficile à déplacer. Cela nécessitera l’utilisation d’équipements spécifiques comme des chariots élévateurs. Il n’est donc pas destiné à être beaucoup transporté. Si vous demandez un big bag au distributeur, veuillez alors à bien choisir l’endroit où vous souhaitez l’entreposer. Choisissez un endroit propre et sec en intérieur, à l’abri des UV ou encore de l’humidité et des intempéries.

N’hésitez pas à utiliser des palettes pour le stabiliser et éviter tout risque d’humidité provenant du sol. Laissez le sac ouvert pour empêcher la condensation à l’intérieur qui pourrait abîmer les pellets voire les rendre inutilisables. Inspectez régulièrement l’état du sac et vérifiez que les granulés de bois n’ont pas pris l’humidité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

5 résolutions pour un chauffage au bois de qualité

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer au bois.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !