5 résolutions pour s’assurer un chauffage au bois de qualité

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
résolutions pour bien se chauffer au bois
Source : freepik

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer aux pellets et bûches afin de vous assurer un chauffage optimal et de qualité. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre facture de chauffage, sans perdre en confort.

Résolution numéro 1 : Je choisis des pellets et bûches de qualité

Acheter des bûches et granulés de bois de qualité vous assure un chauffage optimal. Il est important de brûler du bois avec un taux d’humidité inférieur à 20%. En effet, un bois humide aura un faible rendement et dégagera beaucoup de fumées, pouvant provoquer un encrassement de vos conduits et de votre appareil de chauffage. Si vous utilisez des granulés de bois, choisissez des pellets de production certifiée. Cela vous permettra de profiter d’un chauffage optimal et d’une plus faible émission de particules fines.

Il est également important de choisir l’essence de bois adaptée à votre chauffage. Par exemple, les résineux ne sont pas recommandés pour les bûches. En effet, en raison de leur résine ce type de bois brûle trop rapidement, ce qui peut encrasser vos conduits. En revanche, les résineux sont utilisés pour fabriquer les pellets car leur résine sert de liant.

Sur boisreduc nous proposons des bûches classiques et densifiées ainsi que des pellets avec un taux d’humidité inférieur à 20%, le bon taux de fines et certifiés.

Résolution numéro 2 : Je ne néglige pas l’entretien de ma chaudière ou de mon poêle à bois

Selon le site Flamme Verte, en moyenne un millimètre de suie déposée dans le conduit de fumées peut provoquer 10% de consommation de bois en plus. Il est donc important de ramoner régulièrement votre conduit de cheminée ou d’évacuation des fumées. Cela permet également de réduire les risques d’incendie ou encore d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, votre chauffage aura un meilleur rendement.

Pour rappel, le ramonage des équipements de chauffage au bois est devenu une obligation nationale depuis le 1er octobre 2023. L’obligation est d’au moins un ramonage par an.

Il convient aussi de nettoyer régulièrement son équipement de chauffage : 

  • Si vous avez un poêle à bois, il est important de le nettoyer régulièrement et de veiller à ce que la vitre ne s’encrasse pas. Nettoyez et videz le cendrier fréquemment.

  • Si vous avez une chaudière, pensez à réaliser chaque année son entretien.

Résolution numéro 3 : J’anticipe ma commande de bois

Il est recommandé d’anticiper votre achat de pellets ou de bûches. En effet, si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir vous approvisionner en cas de rupture de stocks ou d’avoir des délais de livraison allongés. Vous aurez également moins de choix pour acheter des pellets et bûches de qualité.

Anticiper votre commande vous permettra également d’éviter d’être à sec si les températures chutent.

Il est donc préférable de commander votre bois plusieurs mois à l’avance, par exemple au printemps.

Résolution numéro 4 : Je stocke convenablement mes bûches de chauffage

Avec un mauvais stockage, vos bûches peuvent prendre l’humidité. Or les bûches humides sont moins efficaces pour se chauffer. Elles produisent également plus de fumées lors de la combustion, ce qui peut abîmer votre chaudière ou poêle à bois et être dangereux pour votre santé. Vous devrez alors les sécher avant de les utiliser, ce qui prendra du temps. N’hésitez pas à investir dans un humidimètre afin de contrôler le taux d’humidité de vos bûches. Vous serez ainsi si vous pouvez les utiliser dans l’immédiat ou si elles nécessitent davantage de temps de séchage. 

Sur boisreduc nos partenaires distributeurs vendent des bûches de chauffage prêtes à l’emploi. Vous n’aurez alors pas besoin de les sécher. Veillez toutefois à bien stocker les bûches, dans un endroit sec, aéré et à l’abri du vent et de la pluie. Ne les posez pas non plus à même le sol pour éviter qu’elles absorbent l’humidité. Enfin, laissez un espace entre les bûches, par exemple en les positionnant en quinconce.

Résolution numéro 5 : Je fais attention aux arnaques

Pour payer ses pellets et bûches moins cher, certaines personnes passent par des sites d’annonces de particuliers. Cependant, en choisissant cette pratique vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque.

Afin d’éviter tout problème, soit de ne pas avoir sa commande honorée ou alors d’obtenir du bois de mauvaise qualité, nous vous conseillons de passer par des professionnels. Un prix trop alléchant peut être tentant mais également un indice d’une possible arnaque.

Evitez aussi les paiements par virement bancaire ou mandat-cash. En effet, ils sont difficilement traçables, ce qui en fait une aubaine pour des personnes mal intentionnées. Enfin, vérifiez les mentions légales du site internet sur lequel vous passer commande, afin de vérifier que la société existe bien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

Recycler son sapin de Noël en bois de chauffage

Découvrez s'il est possible de réutiliser son sapin pour se chauffer et comment.

Combien de bûches utiliser par jour dans un poêle à bois ?

Découvrez les critères pour évaluer votre consommation quotidienne de bûches.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !