Faire ramoner sa cheminée : ce qu’il faut savoir

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
ramoner sa cheminée
Source : unsplash / Julian Hochgesang

Le ramonage de sa cheminée est une étape clef pour pouvoir profiter sereinement de soirées au coin du feu. Une ou deux fois par an, le ramonage assure confort et sécurité dans l'utilisation de votre cheminée.

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ?

Tout d’abord le ramonage régulier de votre cheminée est une obligation légale. Ramoner votre cheminée est également essentiel pour assurer votre sécurité, préserver la performance de votre appareil de chauffage et minimiser les risques pour l’environnement. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le ramonage. Et ainsi garantir un nettoyage complet et efficace de votre cheminée.

Le ramonage permet d’éliminer les dépôts de suie et de créosote qui s’accumulent sur les parois de votre conduit de cheminée. Ces dépôts se créent lors de la combustion des bûches de bois. Ils sont inflammables et peuvent entraîner un risque d’incendie si une source de chaleur les enflamme. Ces résidus sur les parois du conduit d’évacuation de votre cheminée peuvent partiellement l’obstruer. Cela peut donc entraîner une mauvaise évacuation des fumées liées à la combustion de vos bûches et réduire la performance de votre cheminée. De plus, une cheminée partiellement bouchée risque de favoriser la présence et l’accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de votre domicile.
En faisant ramoner régulièrement votre conduit vous éliminez cette suie et ce créosote. Vous pouvez donc utiliser votre cheminée en toute sécurité et avec un meilleur rendement.

Le saviez vous

Chaque année, en France, il y a entre 100 et 200 interventions des secours qui sont liées à des feux de cheminée.

Ce ramonage va également entraîner une combustion plus propre et réduire l’impact environnemental de votre équipement. En effet, une cheminée non ramonée rendra la combustion de votre bois incomplète. Cela provoquera également des émissions de polluants atmosphériques nocifs tels que les particules fines, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone.

Le but du ramonage est donc de pouvoir utiliser sa cheminée en toute sécurité avec une performance optimale et en polluant moins.

Quand faut-il ramoner sa cheminée ?

La fréquence à laquelle vous devez ramoner votre cheminée dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de combustible que vous utilisez. La fréquence d’utilisation de la cheminée et les réglementations locales sont également à prendre en compte. Ces réglementations imposent généralement 1 à 2 ramonages par an. Lorsqu’il y a deux ramonages, un de ces deux ramonages peut être imposé durant la période d’utilisation, dite période de chauffe.

Si la réglementation ne vous impose qu’un seul ramonage et que vous utilisez seulement de manière occasionnelle ou fréquente votre cheminée, cette unique ramonage devrait suffire. Une utilisation occasionnelle correspond à allumer sa cheminée que pour des feux d’ambiance de manière non régulière. Alors qu’une utilisation dite fréquente correspondrait à l’utilisation de votre cheminée pendant une période de saison de chauffe courte.

Si toutefois vous utilisez votre cheminée de manière intensive comme chauffage principal pour votre logement ou une bonne partie de celui-ci, il est conseillé d’effectuer deux ramonages par an. Même si la réglementation locale ne vous en impose qu’un seul. Il est important que votre chauffage fonctionne à son rendement maximum et en toute sécurité.

Enfin, si vous avez des doutes sur la fréquence appropriée pour le ramonage de votre cheminée, il est recommandé de consulter un professionnel du ramonage. Ils pourront évaluer votre situation spécifique et vous donner des conseils personnalisés sur la fréquence idéale pour le ramonage de votre cheminée.

Qui doit ramoner ma cheminée ?

Le ramonage de votre cheminée devrait idéalement être effectué par un professionnel qualifié et expérimenté en matière de ramonage. Cela garantira un nettoyage efficace et sécurisé de votre cheminée.

Comment choisir son ramoneur ?

Le ramonage est une affaire de sécurité pour votre logement et ses habitants. C’est pour cela qu’il faut choisir le bon ramoneur et la bonne entreprise.

Pour faire ramoner votre cheminée nous pouvons que vous conseiller de faire appel directement à un ramoneur agréé. Les ramoneurs agréés sont formés pour effectuer le ramonage en toute sécurité et conformément aux normes en vigueur. Ils ont les compétences et les outils nécessaires pour nettoyer correctement votre cheminée, éliminer les dépôts de suie et de créosote, et garantir son bon fonctionnement.

Vous pouvez également contacter une entreprise de ramonage qui sera une entreprise spécialisée dans le ramonage des cheminées. Assurez vous tout de même que l’entreprise est réputée, possède les licences nécessaires et emploie des ramoneurs qualifiés.

Enfin vous pouvez aussi faire appel à des sociétés de services de maintenance du chauffage. Certains chauffagistes ou entreprises de services de maintenance offrent également des services de ramonage. Cela peut être une option pratique si vous avez déjà une relation établie avec eux.

Surtout nous vous recommandons d’éviter les amateurs ou les personnes non qualifiées. En effet un mauvais ramonage peut entraîner des risques de sécurité et d’efficacité.

Ramonage, comment éviter les arnaques ?

Lorsque vous devez faire appel à un ramoneur, vous pouvez demander des informations sur son expérience, ses certifications, ses références et son assurance responsabilité civile. Il est également judicieux de demander un devis détaillé avant de procéder au ramonage, afin de connaître les coûts associés aux services.
Nous vous conseillons également d’éviter de faire confiance à un ramoneur qui fait du porte à porte. Cette technique est encore assez répandue et n’est pas un gage de qualité. En effet, bon nombre de personnes pratiquant le démarchage directement à domicile ne sont pas assermentées pour effectuer un ramonage dans les règles de l’art.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les éléments qui encrassent l'appareil de chauffage bois

Découvrez ce qui peut abîmer votre poêle à bois ou insert

Quelles aides pour installer un chauffage au bois en 2024 ?

Découvrez les aides pour installer un équipement biomasse en 2024 et les conditions.

Quels sont les avantages à acheter des pellets en été ?

Découvrez pourquoi anticiper sa commande de pellets l'été.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !