Comment obtenir légalement des bûches d’une forêt ?
Dans une forêt publique
Le seul moyen légal de récupérer du bois en forêt pour se chauffer est l’affouage, il s’agit d’une pratique datant du Moyen Age. Certaines villes autorisent leurs habitants à en récolter dans les forêts urbaines à condition de payer des taxes foncières, mais toutes les villes ne vous le permettent pas. L’affouage est régi par le Code forestier et est encadré par l’ONF et la mairie, qui définissent et marquent les arbres pouvant être coupés. Afin de réduire les risques de revente au noir l’ONF impose une limite de 30 stères/foyer par an. Aujourd’hui, en vertu de la loi forestière (article L 145.1), le Conseil communal peut décider de tout déboisement des communes pour soit vendre les produits de ce déboisement, soit les livrer à la population locale. Attention, tout le monde ne peut pas pratiquer l’affouage.
Si vous souhaitez ramasser des bûches de chauffage dans une forêt qui se situe proche de chez vous, vous devez avant tout vous adresser à votre mairie. Celle-ci déterminera votre participation aux manifestations organisées et réglementées par l’ONF. La mairie tire au sort les parcelles de forêt entre tous les particuliers demandeurs. Si vous êtes tiré au sort il faudra alors payer une taxe affouagère.
Dans une forêt privée
Certains propriétaires de forêt vendent leur bois aux particuliers. Si vous souhaitez ramasser du bois mort dans une forêt privée vous devrez alors demander l’autorisation au propriétaire de cette forêt pour pouvoir en prélever. Le propriétaire vous indiquera quels arbres il vous autorise à toucher.