Le prix des pellets en baisse, profitez en pour refaire votre stock !

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
baisse du prix des pellets

Alors que les granulés de bois ont connu une forte hausse en 2022, les prix sont redescendus et redeviennent raisonnables, de quoi inciter à refaire son stock. Point sur la situation du prix des pellets en France.

Quelles sont les raisons de la forte hausse des granulés de bois en 2022 ?

En 2022 la France et de nombreux pays européens ont connu une crise de l’énergie, subissant les conséquences de l’invasion russe en Ukraine. La forte hausse du prix de l’électricité a aussi impacté le marché des granulés de bois. En effet ils sont fabriqués à l’aide de machines fonctionnant à l’électricité. Les coûts de fabrication des pellets plus élevés ont ainsi été répercutés sur le prix des granulés de bois pour les consommateurs.

De plus, au début de la guerre en Ukraine, de nombreux foyers ont décider d’acheter des pellets, craignant une pénurie. Enfin, en raison de la flambée du prix des énergies beaucoup ont décidé d’utiliser le bois de chauffage, énergie la moins chère en France, comme chauffage principale au lieu du chauffage complémentaire. Cette demande particulièrement élevée a bouleversé le secteur. Suite à ce mouvement exceptionnel, les prix ont fortement augmenté et les distributeurs ont commencé à manquer de combustibles.

En résumé, les pellets ont grimpé en raison de plusieurs facteurs, tels que la hausse du coût des matières premières, de transport et de l’énergie, ou encore l’offre restreinte en raison de la trop forte demande. La tonne de pellets avait alors atteint les 700 euros, voire 800 euros.

Le prix des pellets est reparti à la baisse

Après une année particulièrement agitée, la crise de l’énergie s’est atténuée. De plus, la demande s’est normalisée et la production de pellets a augmenté, ce qui contribue à la baisse du prix des granulés de bois.

Les pellets évoluent désormais autour de 500 euros la tonne. Il est possible que le prix ne puisse davantage baisser ces prochains mois, en raison d’une hausse des énergies toujours présente. Cette situation contribue en effet à l’augmentation des coûts de fabrication du combustible ou encore du transport. N’hésitez donc pas à réaliser une commande de granulés de bois dès à présent. Vous serez alors prêt lorsque vous rallumerez votre chauffage, que vous utilisiez les pellets comme énergie principale ou complémentaire.

Pourquoi commander ses granulés de bois au printemps ou en été ?

Si le bois est l’énergie la moins chère et dont le prix est en général plutôt stable, les événements qui se sont déroulés l’an dernier nous ont prouvé qu’une forte hausse n’est pas à exclure.

De plus, le printemps est la période idéale pour acheter des pellets. En effet la faible demande après la saison de chauffe contribue à la baisse des prix des granulés. Cette demande peut repartir en forte hausse à la fin de l’été ou à l’automne, à l’approche de la nouvelle saison de chauffe. Il est alors possible qu’à cette période les stocks de pellets soient réduits et qu’il soit plus difficile d’en trouver.

Si vous avez assez d’espace pour stocker vos granulés de bois n’hésitez pas à profiter de la baisse actuelle des prix pour passer commande et anticiper vos besoins pour l’hiver prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Innovation : des pellets fabriqués avec du marc de café

Découvrez en plus sur cette idée de trois jeunes diplômés de l’école d’ingénieur EPF.

Se chauffer aux pellets : une démarche locale et durable

Découvrez en quoi le marché des pellets en France est local et responsable.

Types de fonctionnement des poêles à bois

Nous vous présentons les principaux types de poêles à bois et leur fonctionnement.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !