Les granulés de bois en pénurie cet hiver ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
acheter des pellets
Crédit photo : Shutterstock / tchara

Les pellets, appelés aussi granulés de bois, risquent la pénurie cet hiver, en raison de la trop forte sollicitation des clients. Les distributeurs se veulent pourtant rassurants mais demandent d'éviter de commander à l'avance pour plusieurs années, afin de ne pas saturer le marché.

Le bois, une énergie victime de son succès

Transition énergétique : le bond des ventes de chaudière à granulés

La demande de pellets est de plus en plus importante chaque année. Cela s’explique car les personnes qui utilisent le bois comme chauffage principal sont plus nombreux. Les incitations du gouvernement pour remplacer sa chaudière fioul par un équipement plus écologique grâce aux aides incitent en effet les foyers à installer une pompe à chaleur ou encore une chaudière biomasse. La récente interdiction d’installer une chaudière fioul neuve 100% fossile dans tous les logements et l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs accentue ce phénomène. Les ventes de chaudières à granulés ont alors bondi de 120% en 2021. Mais les capacités de production ne suivent pas. Elles devraient cependant doubler d’ici 2028 et un million de tonnes de granulés supplémentaires devraient être produits entre 2021 et 2024.

Le saviez-vous ?

La production française de pellets ne permet pas de couvrir les besoins du pays. La France importe alors près de 15% de granulés de Russie, de Biélorussie, ou encore d'Ukraine. En raison de la guerre en Ukraine menée par la Russie, le pays doit se passer de cet apport pour le moment.

En raison de l’envolée des prix des énergies le bois est sollicité davantage

La flambée du prix de l’électricité, du gaz, ou encore du fioul, provoquée par la guerre en Ukraine pousse de nombreux particuliers mais aussi des collectivités locales à utiliser les pellets. En effet certaines collectivités utilisant les granulés en appoint du gaz de ville les utilisent désormais principalement. La demande est donc plus forte que d’habitude et la filière bois est tendue. Les ventes de poêles à granulés ont par ailleurs bondi de près de 50% en 2021 et cette tendance devrait se poursuivre en raison du prix élevé des autres énergies.

Certains gestionnaires de centrales électriques utilisent par ailleurs de grandes quantités de granulés.

Pourquoi les pellets risquent la pénurie et comment réagir pour l’éviter ?

Pour s’assurer de ne pas manquer de pellets cet hiver des consommateurs achètent plus que les années précédentes. Certains clients achètent deux ou trois tonnes de pellets, au lieu d’une tonne. Or cela génère encore plus de tensions, provoquant un effet de pénurie. En raison de la forte demande certains distributeurs limitent alors les quantités ou encore refusent les nouveaux clients.

Les distributeurs demandent donc d’éviter de surstocker du bois. De plus il n’est pas conseillé de commander des stocks de granulés pour plusieurs années. Le bois risque tout d’abord de s’abîmer s’il n’est pas stocké dans de bonnes conditions. Vous risquez ensuite d’acheter votre combustible plus cher en raison de la hausse du prix cette année, alors que le prix pourrait baisser l’an prochain. En effet la hausse du prix des pellets s’explique en partie cette année par l’augmentation du prix du gaz utilisé pour sécher le bois, ou encore du plastique pour les emballages.

Il est aussi préférable d’anticiper votre commande et de choisir un délai de livraison assez large.

Les professionnels se veulent rassurants, les pellets ne devraient pas manquer cet hiver si les consommateurs respectent ces conseils.

Articles qui pourraient vous intéresser

Le pouvoir calorifique des granulés de bois

Découvrez en plus sur le pouvoir calorifique des pellets et ses avantages.

Tout savoir sur l'installation d'un poêle à granulés

Découvrez notre guide pour installer un poêle à granulés.

Tout savoir sur le label Flamme verte

Découvrez en plus sur cette labellisation et son importance pour se chauffer au bois.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !