Quelle est la durée d’une palette de sacs de granulés ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
durée d'une palette de granulés de bois
La quantité de pellets nécessaire au chauffage avec un poêle à granulés dépend de divers paramètres. Découvrez combien de temps peut durer une palette de sacs de granulés.

Comment savoir combien de temps va durer une palette de sacs de granulés ?

La consommation des pellets est différente pour chaque logement et dépend de nombreux critères comme l’isolation, la superficie, la zone géographique du logement ou encore la météo. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes, leur présence dans l’habitation et leur ressenti. Enfin la durée de votre palette de pellets dépend de votre utilisation, si vous utilisez votre poêle à bois pour chauffer toute votre habitation ou si vous ne vous en servez que comme chauffage d’appoint pour votre salon par exemple.

La consommation varie aussi selon la puissance du poêle à bois ou encore la qualité des granulés de bois. Il est en effet primordial d’acheter des pellets de qualité qui ont un meilleur pouvoir calorifique et pourront vous chauffer plus longtemps.

La durée moyenne d’une palette pour le poêle à bois

En moyenne une palette pour le poêle à bois contient généralement 72 sacs de 15kg de granulés de bois, soit 1080kg. Une tonne de granulés, soit 70 sacs est capable de produire 4800 kWh de chaleur. Selon votre thermostat et la consommation de votre maison, les granulés de bois brûlent à un rythme déterminé par votre poêle.

Une maison de 150m2 nécessite environ trois tonnes par an de granulés de bois. Si la surface de votre habitation est supérieure à 150 m² et que votre logement est plutôt ancien, vous pouvez consommer un sac entier de pellets en une seule journée en plein hiver si vous vous servez de votre poêle à granulés comme mode de chauffage principal. Si la superficie de votre maison est moyenne, un sac de 15 kg peut vous tenir en moyenne une semaine, avec une utilisation modérée. Cette estimation varie évidement selon la saison et la température extérieure. N’hésitez pas à affiner l’estimation selon votre poêle et de vos habitudes de consommation. Vous pouvez aussi faire appel à un expert qui réalisera un diagnostic énergétique de votre logement, vous indiquera la consommation annuelle de celui-ci en kWh et donc la quantité de pellets dont vous aurez besoin pour vous chauffer.

Comment conserver le plus longtemps possible ses pellets ?

Stockez vos granulés de bois dans un endroit sec et abrité afin de les protéger de l’humidité. S’ils prennent l’humidité ils risquent en effet de perdre leur pouvoir calorifique et ne plus être efficaces voire même inutilisables. Vous devrez alors consommer plus de combustibles ou en racheter. Pour contrôler le taux d’humidité de vos granulés de bois n’hésitez pas à utiliser un humidimètre.

Le taux recommandé pour un rendement efficace des pellets est de 10% maximum. Sur boisreduc nous vous proposons des pellets certifiés dont le taux d'humidité est inférieur à 10%.

Veuillez aussi à manipuler avec précaution vos sacs de pellets car ils peuvent se détériorer suite à une manipulation trop brutale. Ils peuvent en effet se briser et créer un excès de fines et de poussière, pouvant bloquer certains poêles et chaudières.

Si votre logement est mal isolé vous pouvez réaliser des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Vous consommerez ainsi moins de pellets grâce à la réduction des déperditions. Il existe plusieurs aides pour réaliser vos travaux énergétiques, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous pouvez aussi limiter les déperditions en pensant à bien fermer les portes des pièces qui sont déjà chauffées, ou encore ajouter un boudin de bas de porte pour le calfeutrage de votre pièce. Enfin vous pouvez si vous le souhaiter programmer le réglage du thermostat de votre poêle à granulés selon les heures de la journée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les avantages de la livraison de granulés de bois en vrac

Découvrez en plus sur la livraison de pellets en vrac.

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Découvrez en plus sur le conditionnement de granulés de bois en big bag.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !