Combien de bûches utiliser par jour dans un poêle à bois ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
mettre des bûches dans un poêle à bois

Vous vous demandez combien de bûches vous utiliserez en moyenne chaque jour dans votre poêle à bois, afin d'évaluer la quantité de bois à acheter ? Découvrez les critères à prendre en compte pour évaluer votre consommation quotidienne de bûches.

Les critères à prendre en compte pour savoir combien de bûches utiliser quotidiennement dans son poêle à bois

Le nombre de bûches nécessaires pour bien se chauffer avec un poêle à bois dépend de plusieurs critères, propres à chaque situation. En effet, le besoin sera différent selon :

  • l'utilisation : chauffage principal, complémentaire ou d'appoint

  • la surface à chauffer : plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de bûches pour la chauffer

  • la situation géographique : si vous habitez dans le sud de la France vous aurez besoin de moins de chauffage que dans le nord du pays

  • le niveau d’isolation : un logement mal isolé nécessitera de chauffer plus et donc davantage de bois

  • les habitudes des occupants : leur présence dans le logement et leur ressenti

  • le rendement de l’appareil de chauffage : le besoin de bois sera inférieur avec un poêle performant avec un bon rendement qu’un vieil appareil à faible rendement

  • la température de chauffage : plus le logement sera chauffé fortement plus il consommera de bois

  • le type de bois utilisé : la combustion n'est pas la même en fonction du bois (le chêne ou le hêtre ont une combustion plus lente et plus longue)

  • le type de bûche : bûches traditionnelles ou bûches densifiées

  • la météo.

Combien de bûches charger dans son poêle à bois ?

En utilisant le poêle à bois comme chauffage principal, votre consommation de bûches sera en moyenne trois fois plus importante qu’un chauffage d’appoint.

Il n’est pas nécessaire de charger à bloc son poêle à bois pour avoir un chauffage optimal qui dure longtemps. Au contraire, le poêle risque de monter trop vite et trop fort en température, ce qui peut abîmer votre appareil.

Le nombre de bûches nécessaires pour bien vous chauffer dépendra du type de poêle. Si vous avez un poêle à bois à combustion lente, vous aurez besoin d’alimenter votre poêle d’en moyenne entre 2 et 5 bûches par jour. Avec un poêle à bois à combustion rapide, le nombre de bûches nécessaire sera supérieur, d’en moyenne entre 5 et 7 bûches par jour.

La consommation de bois dépend également de la puissance du poêle à bois. Par exemple, un poêle qui a un rendement de 80% émettra en moyenne 3,2 kWh pour un kilo de bois brûlé. 

Comment optimiser sa consommation de bûches ?

Afin de ne pas surconsommer des bûches de chauffage il est important de choisir des bûches sèches. En effet, plus le bois est humide, plus il faudra de bûches pour chauffer. Le bois plus sec avec un taux d’humidité inférieur à 20% a un meilleur rendement.

Au sujet des types de bois, il est conseillé de privilégier les feuillus durs comme le chêne ou le hêtre. En effet, un bois issu de feuillu dur dégage plus de 50% de chaleur en plus que du bois de résineux.

Pensez également à entretenir régulièrement votre poêle à bois. 

Si vous souhaitez installer un poêle à bois, nous vous conseillons de choisir un poêle à bois labellisé Flamme Verte, qui assure un meilleur rendement. De plus, choisissez un poêle à bois adapté à vos habitudes de vie et à votre logement, pour une consommation optimale des bûches.

Articles qui pourraient vous intéresser

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

5 résolutions pour un chauffage au bois de qualité

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer au bois.

Recycler son sapin de Noël en bois de chauffage

Découvrez s'il est possible de réutiliser son sapin pour se chauffer et comment.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !