Pourquoi se chauffer aux pellets est une démarche locale et responsable ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
marché pellets responsable et local
Source : Freepik / lifeforstock

Découvrez en quoi le chauffage aux pellets, ou granulés de bois, est un acte responsable et local, de sa conception à sa distribution.

Des granulés issus de bois provenant en majorité des forêts françaises

Les pellets proviennent du recyclage du bois comme les résidus, sciures, débris de palettes, ou encore copaux du bois. Les granulés de bois sont donc naturels. Ils sont issus de résineux et aucun additif chimique n’est alors ajouté car la résine du bois agit comme un liant pour la fabrication des granulés de bois. Lorsque le pourcentage de bois de résineux n’est pas assez élevé, certains fabricants ajoutent des liants naturels comme l’amidon végétal.

La majeure partie de la matière première des pellets utilisés pour le chauffage des foyers français provient de France. En effet, la France est considérée comme autosuffisante à 80%. Cela signifie que les importations réalisées pour compléter la production française ne représentent que 20% du marché des pellets dans le pays. Ces 20% d’importations viennent généralement des pays voisins, comme la Belgique ou l’Allemagne. Sur boisreduc, vous êtes assuré d’acheter des pellets d’origine française ou européenne.

Des pellets fabriqués en France et dont le marché est local

Les granulés de bois peuvent provenir du bois d’œuvre ou de l’exploitation forestière. Les sciures ou copaux de bois peuvent se trouver dans les scieries, papeteries, ou encore menuiseries. La matière première se situe en moyenne à une distance de 200 km de l’usine de fabrication des pellets, localisée dans le pays.

Concernant la distribution des pellets, les distributeurs livrent à une distance généralement comprise entre 50 et 100 km. Lorsque vous réalisez un achat de pellets, vous êtes alors livré généralement par un distributeur local. 

En choisissant les granulés de bois comme énergie de chauffage vous participez donc à soutenir l’industrie française et les emplois locaux, particulièrement dans le milieu rural. 

Se chauffer aux granulés de bois : un choix durable et responsable

La question des conséquences de la production des pellets sur la biodiversité et la déforestation peut se poser.

En France, les forêts sont toutes gérées durablement, c’est-à-dire qu’elles se composent d’arbres plantés, au moins autant que d’arbres abattus. Pour comprendre la gestion de la forêt, il faut savoir que de façon naturelle la forêt absorbe du CO2 pendant ses 100 premières années en moyenne. Au bout de 100 ans, la forêt arrive à maturité et commence à rejeter du carbone.

Dans une forêt gérée de manière durable, les arbres sont abattus en moyenne tous les 75 ans, ne lui laissant pas le temps d’arriver à maturité pour rejeter du CO2. En échange, des arbres sont replantés, pour repartir sur un nouveau cycle d’absorption de CO2. Cela permet donc d’utiliser la forêt comme puit de carbone, en absorbant les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, par photosynthèse. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, la forêt française permettrait de capter chaque année près de 15% des émissions totales françaises. Les labels PEFC et FSC assurent que les pellets sont bien issus de forêts gérées de manière durable. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Le pouvoir calorifique des granulés de bois

Découvrez en plus sur le pouvoir calorifique des pellets et ses avantages.

Tout savoir sur l'installation d'un poêle à granulés

Découvrez notre guide pour installer un poêle à granulés.

Tout savoir sur le label Flamme verte

Découvrez en plus sur cette labellisation et son importance pour se chauffer au bois.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !