Bûches densifiées de jour et de nuit : quelles sont les différences ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
comment bien choisir ses bûches densifiées
Crédit photo : Shutterstock / mirc3a

Les bûches densifiées sont constituées de sciure, de copeaux et d'écorces, elles assurent un chauffage efficace et écologique. Cependant, il existe deux types de bûches densifiées : les bûches de jour et les bûches de nuit. Quelles sont les différences entre ces deux combustibles ? BoisReduc vous informe sur la composition, et les performances de ces deux types de bûches densifiées.

La composition

La bûche de jour est constituée de sciure et copeaux de bois durs comme le chêne, le hêtre et le frêne. Les bûches de jour contiennent très peu voir pas d’écorces. Cette composition crée de belles flambées et de la chaleur rapidement et intensément. Elles sont reconnaissables par leur couleur claire.

La bûche de nuit est principalement constituée d’écorce de bois compressé et d’un peu de sciure de bois. Les bûches de nuit sont reconnaissables par leur couleur marron foncé. Cette distinction de couleur s’explique par la concentration d’écorces, contrairement aux bûches de jour.

Une combustion plus ou moins longue

En plus d’être pratiques, les bûches compressées de jour et de nuit présentent de nombreux avantages par rapport aux bûches traditionnelles.

Les bûches de jour sont capables de créer une grande flamme et de générer de la chaleur en quelques minutes. La durée de combustion d’une bûche de jour est estimé en moyenne entre 1 heure et demie et 2 heures.

La concentration en écorce de bois permet aux bûches de nuit des temps de combustion plus longs. Comptez généralement entre 6 et 10h de combustion selon le foyer. La chaleur est répartie plus uniformément sur une plus longue période de temps mais moins intensément. N’hésitez pas à empiler une à trois bûches au-dessus d’un tas de braises ou d’un feu très vif en veillant à faire un tas.

Le prix et l’utilisation

Le prix des bûches de jour et des bûches de nuit peut également varier. Les bûches de nuit sont généralement plus chères que les bûches de jour. Malgré cette différence de prix un petit nombre de bûches de nuit suffisent pour brûler uniformément pendant 6 à 8 heures.

Au niveau de l’utilisation, la bûche de jour permet  d’offrir une chaleur imminente. Une simple bûche suffit afin de chauffer efficacement toute la surface d’une pièce pendant environ 1 heure à 2 heures en moyenne.

La bûche de nuit permet d’offrir une plus longue durée de combustion. Certes la bûche de nuit ne dégage pas une chaleur rapide comme la bûche de jour, mais elle permet de garder une chaleur homogène pendant plusieurs heures. Posez une à deux bûches sur les braises afin de tenir votre feu pour une durée entre 8 heures et 10 heures. En utilisant des bûches de nuit pendant votre sommeil vous n’aurez pas à redémarrer de zéro votre chauffage le matin.

Les deux types de bûches compressées peuvent avoir une utilisation complémentaire.

Le stockage et la quantité de bûches à prévoir

Bien que les bûches de jour et les bûches de nuit diffèrent par leur composition et leur utilisation, elles restent similaires en termes de conditions de stockage. Pour garder les bûches au sec, entreposez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité et évitez de les laisser à même le sol. Vous pouvez par exemple couvrir le sol d’une bâche pour éviter le contact avec le sol.

Vous consommez en moyenne entre quatre et huit bûches de jour quotidiennement, selon vos besoins, votre type d’appareil, votre localisation ou encore l’isolation de votre logement. Si vous souhaitez passer commande pour trois mois environ (90 jours) commandez entre 360 et 720 bûches.

Vous aurez besoin de une à deux bûches de nuit uniquement afin d’alimenter votre insert ou votre chaudière de nuit. Si vous voulez commander pour une durée de trois mois nous vous conseillons de prendre 90 bûches.

Articles qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur le label Flamme verte

Découvrez en plus sur cette labellisation et son importance pour se chauffer au bois.

Innovation : des pellets fabriqués avec du marc de café

Découvrez en plus sur cette idée de trois jeunes diplômés de l’école d’ingénieur EPF.

Se chauffer aux pellets : une démarche locale et durable

Découvrez en quoi le marché des pellets en France est local et responsable.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !