Quels avantages à choisir la livraison de granulés de bois en vrac ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
stockage des granulés de bois dans la chaudière
Source : Shutterstock / alexgo.photography

Acheter des granulés de bois en vrac présente de nombreux avantages si vous avez assez d’espace pour installer un silo de stockage. Découvrez en plus sur la livraison de pellets en vrac et la différence avec les granulés en sac.

Qui est concerné par les pellets en vrac et comment ça fonctionne ?

La livraison de granulés de bois en vrac concerne les personnes qui possèdent un silo et un système d’alimentation automatique vers la chaudière ou le poêle, via un système de vis sans fin ou d’aspiration. Le silo de stockage peut être installé jusqu’à 20 mètres de la chaudière.

Contrairement aux pellets conditionnés en sacs généralement de 15kg ou en big bag, la livraison en vrac s’effectue avec un camion souffleur. Les granulés passent par un tuyau d’approvisionnement qui relie le camion au silo. En effet, le camion décharge les pellets en vrac dans le silo. Ce type de livraison nécessite une organisation particulière. En effet, il faut penser à garantir l’accessibilité du silo pour le distributeur.

Les avantages des granulés en vrac par rapport aux sacs

Plus pratique

Choisir le conditionnement en vrac vous permet de ne pas avoir à transporter les sacs de granulés qui peuvent être très lourds chez vous. En effet, les pellets en vrac sont livrés avec un camion souffleur équipé d’un système d’aspiration, directement dans votre silo ou votre système de stockage. Cela nécessite alors souvent moins de travail manuel. En effet, avec des sacs de granulés vous devrez alimenter régulièrement votre chaudière ou votre poêle manuellement. Concernant les sacs, ils doivent obligatoirement être stockés dans une pièce qui n’a pas de problèmes d’humidité. Il faudrait veiller à garder la pièce aérée et à l’abri des intempéries et de l’humidité.

Plus écologique

Les pellets en vrac sont insérés directement dans votre silo de stockage bois, ce qui est plus écologique que la livraison de granulés en sacs. En effet, vous n’avez pas à accumuler les sacs et limitez les déchets plastiques, ainsi que les palettes. Du côté du distributeur, il n’a pas besoin de procéder à l’ensachage ou à la palettisation des granulés de bois. De plus, ses livraisons seront plus efficaces car le livreur peut transporter de plus grandes quantités en une seule fois. Vous contribuez donc à une livraison plus respectueuse de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison en sac, en évitant le maximum de déchets et en raccourcissant les chaînes d’approvisionnement.

Une livraison sur mesure

La livraison en vrac convient particulièrement pour les chaudières à granulés. Alors que le conditionnement en sac est plus utilisé pour les poêles dans le cadre d’un chauffage d’appoint par exemple. En effet, les sacs de granulés de bois offrent plus de flexibilité de stockage. Ils peuvent alors être plus pratiques pour les petits utilisateurs. Au contraire, pour les personnes qui consomment une grande quantité de pellets, l’approvisionnement des granulés en vrac peut être plus avantageuse. En effet, elle réduit la fréquence des réapprovisionnements. En effet, les quantités en vrac sont beaucoup plus importantes que celles en sacs, souvent en tonnes, car les silos peuvent contenir beaucoup de combustible. Il existe différentes tailles et contenances de silos. Certains peuvent contenir jusqu’à 12 tonnes de granulés de bois. Vous pouvez donc vous faire livrer une importante dose de pellets, qui pourra vous tenir pendant tout l’hiver.

Moins cher

Les granulés de bois en vrac sont généralement moins chers à l’achat en raison de l’efficacité du processus de livraison et de la réduction des coûts d’emballage. En effet, les pellets en sac peuvent coûter plus cher, en raison des coûts de production plus élevés liés notamment à l’emballage individuel et à la manutention. Néanmoins, la différence de prix reste minime. En revanche, les prix peuvent être dégressifs. Ainsi vous pouvez réaliser des économies en achetant des pellets en grande quantité.

Attention

Il est essentiel de s’assurer d’acheter des granulés de bois labellisés NF, DINplus ou ENplus. En effet, des pellets de mauvaise qualité peuvent contenir des impuretés et avoir un taux d’humidité trop élevé ce qui peut abîmer votre système de chauffage et nuire à ses performances. Sur boisreduc nous proposons des pellets DINplus, répondant aux normes en vigueur en termes de taux d’humidité, de taux de cendres, ou encore de taux de fines.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Découvrez en plus sur le conditionnement de granulés de bois en big bag.

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !