Chèque bois : une aide mise en place pour les foyers français chauffés au bois

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
economies-bois-pellets.png
Source : shutterstock / Jiri Hera
Le gouvernement a décidé de mettre en place une aide à destination des ménages qui se chauffent au bois. À qui cette aide est destinée et pour quel montant ? Voici ce qu'il faut savoir de ce dispositif.

Mise en place d’une aide pour se chauffer bois, face à la hausse du prix des énergies

Le monde est secoué depuis le printemps par l’invasion russe en Ukraine, provoquant une crise énergétique majeure en Europe. Alors que le prix du bois est généralement stable et représente l’énergie la moins chère en France, il a augmenté de près de 25% par stère en un an. Concernant les pellets, appelés aussi granulés de bois, la hausse est encore plus importante. En effet le prix des pellets a augmenté de près de 45% en un an. La tonne de granulés est passé de 300 € à environ 600 € en moins d’un an. Cela représente un coût important pour les ménages dont la consommation moyenne se situe autour de 2 tonnes par an.

Le marché de la biomasse rencontre aussi des problèmes d’approvisionnement. Les foyers français ont beaucoup de difficulté à se procurer des pellets et bûches de chauffage. Et lorsqu’ils en trouvent les délais de livraison sont parfois très longs, se comptant en semaines voire en mois.

Enfin l’aide financière exceptionnelle est mise en place plus globalement pour aider les Français à faire face à l’envolée des prix des énergies et à l’inflation pour pouvoir se chauffer cet hiver. L’amendement sur la prime chauffage au bois a été adopté par l’Assemblée nationale le 8 novembre 2022, avec une enveloppe totale de 230 millions d’euros.

À savoir

Plus de 3 millions de foyers français se chauffent au bois en France.

Qui est concerné par le dispositif pour le chauffage biomasse et pour quel montant ?

Les modalités de l’aide pour se chauffer au bois sont encore à l’étude et seront précisées courant décembre. Le dispositif concernera les foyers qui se chauffent aux granulés de bois ou pellets, ou encore aux bûches. Le montant devrait cependant varier en fonction du type de combustible utilisé et son usage, comme chauffage principal ou complémentaire.

Pour le moment nous savons que cette prime sera soumise à des conditions de revenus. Les plafonds de ressource exacts sont en cours de discussions. L’aide devrait prendre la forme d’un chèque, comme le chèque énergie. Ce chèque bois ira de 100 à 200 euros selon les revenus des ménages. Environ 45% des ménages modestes pourraient en bénéficier.

Comment recevoir le chèque bois ?

Le chèque sera envoyé à partir de mi-décembre. Pour le recevoir, si vous êtes éligible, il faudra en faire la demande à partir de début décembre. Un justificatif prouvant que vous vous chauffez au bûches ou granulés vous sera demandé. L’aide devrait être envoyée à partir de début 2023 et sera valable pendant deux ans.

Le dispositif chèque bois sera cumulable avec les autres aides de l’État, comme le chèque énergie. Par ailleurs il pourra être utilisé aussi pour payer toutes factures énergétiques, comme l’électricité, ou encore le gaz.

Articles qui pourraient vous intéresser

Le pouvoir calorifique des granulés de bois

Découvrez en plus sur le pouvoir calorifique des pellets et ses avantages.

Tout savoir sur l'installation d'un poêle à granulés

Découvrez notre guide pour installer un poêle à granulés.

Tout savoir sur le label Flamme verte

Découvrez en plus sur cette labellisation et son importance pour se chauffer au bois.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !