5 bonnes raisons d’utiliser une chaudière à granulés

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
utilisation de la chaudière à granulés de bois
Source : Shutterstock / Africa Studio

Les installations de chaudière à granulés sont en pleine croissance en France. Vous hésitez à passer à la chaudière biomasse ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons d'opter pour ce type de chaudière plus économe et plus écologique.

1. Faire des économies d’énergie avec une chaudière aux pellets

Une chaudière à granulés de bois permet de faire des économies d’énergie. En effet, les pellets sont une source d’énergie très efficace. Ils ont une teneur en humidité très faible, ce qui signifie qu’ils brûlent plus efficacement que le bois traditionnel.

De plus, les chaudières à granulés sont des chaudières de nouvelle génération. Elles sont donc conçues pour brûler de manière très efficace avec un rendement qui peut être supérieur à 100%. Ce qui signifie qu’elles utilisent moins d’énergie qu’elles n’en produisent. De plus elles ont besoin de moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur qu’une chaudière traditionnelle. Par conséquent, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur vos factures de chauffage en installant une nouvelle chaudière à granulés.

2. Etre plus respectueux de l’environnement avec la biomasse

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que des résidus de scierie et d’autres déchets de bois. Ils sont donc considérés comme des matériaux recyclés. Ils sont également définis comme renouvelables. En effet provenant de résidu de bois, il est possible de régénérer le stock de pellets en plantant les arbres qui ont été coupés pour être utilisés dans l’industrie du bois.

Quant à la production de granulés, celle-ci est très peu polluante et ne produit que peu de déchets. L’utilisation de produit chimique est limitée car les pellets naturels peuvent être fabriqués sans ajout de résine par simple compaction.

3. Réduire les émissions de CO2 grâce aux granulés de bois

Les pellets brûlent de manière très propre, ce qui signifie qu’ils produisent beaucoup moins de CO2 que les combustibles fossiles. Pour information, pour produire 1 kWh de chaleur utile par combustion des pellets seulement 33 g de CO2 est produit. À titre d’exemple, pour produire la même quantité de chaleur utile avec l’électricité, on a une émission de 180 g de CO2.

Par ailleurs, comme les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois, on prend en compte la notion de stockage du carbone lors de la pousse de l’arbre dont ils sont finalement issus. En effet, lors de la croissance de l’arbre, celui-ci effectue de la photosynthèse et donc consomme du carbone pour créer de l’oxygène. On dit alors que les arbres stockent du carbone. Ce qui signifie que l’utilisation de granulés de bois peut contribuer à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

4. La chaudière à pellets, un système de chauffage facile à utiliser

Les chaudières à granulés sont très faciles à utiliser. La plupart des modèles sont équipés d’un système de remplissage automatique. Ce système permet de transférer les pellets stockés dans le silo vers la chaudière. Ainsi l’alimentation de votre chaudière granulés se fera de manière autonome pendant plusieurs semaines ou mois, suivant la taille de votre silo. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger la chaudière manuellement sac par sac.

Les chaudières à pellets peuvent également être programmées pour s’allumer et s’éteindre automatiquement, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de le faire par vous-même. Vous aurez alors le choix d’avoir un chauffage efficace aux bonnes heures de la journée. Vous consommerez ainsi moins d’énergie et économiserez sur votre facture de chauffage.

5. Avoir un bon confort thermique avec le bois

Les chaudières à granulés de bois fournissent une chaleur uniforme et constante dans toute la maison. Cela est essentiel pour un confort thermique optimal. De plus, la plupart de ces chaudières sont équipées d’un thermostat qui vous permet de régler la température de votre maison avec précision. Cette régulation de température vous offre un confort adapté à vos besoins.

Point intéressant pour le confort de votre logement, les granulés de bois brûlent très proprement. Ils ne produisent que très peu de poussière ou de suie et donc aident à maintenir l’air intérieur propre et sain.

Quels avantages à utiliser une chaudière à granulés ?

Grâce à l’utilisation des pellets comme combustible, les chaudières à granulés vous permettent d’avoir un confort thermique optimal avec une température idéale et un air sain dans votre logement. Ces chaudières simples à utiliser consomment un combustible, les granulés de bois, considéré comme écologique. En effet, le pellet est une énergie renouvelable et issue d’un déchet de l’industrie du bois. Ainsi vous émettrez moins de CO2 en faisant plus d’économie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les avantages de la livraison de granulés de bois en vrac

Découvrez en plus sur la livraison de pellets en vrac.

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Découvrez en plus sur le conditionnement de granulés de bois en big bag.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !