Quand commander son bois de chauffage ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
commande en ligne timer
Source : shutterstock / PureSolution

Quel est le meilleur moment pour acheter son bois de chauffage ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix pour votre prochaine commande de bois.

Commander des bûches avant l’hiver

S’il est vrai que l’on trouve du bois sec toute l’année, il vaut mieux ne pas attendre l’hiver pour acheter des bûches, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le bois commandé en hiver sera certainement plus cher qu’en été ou au printemps. En effet la demande est plus forte lors de cette saison, et en raison de la loi de l’offre et de la demande, vous paierez plus cher vos bûches pendant les mois d’hiver. Ensuite vous aurez certainement moins d’options. Vous pourriez avoir un choix d’essences de bois restreint et vous retrouver avec une essence à faible pouvoir calorifique. Il est également possible que la forte demande hivernale allonge vos délais de livraison. 

Idéalement il est préférable de commander du bois de chauffage au printemps. En effet, attendre l’hiver est assez risqué pour les raisons suivantes : 

  1. Le fournisseur peut être en rupture de stock, surtout si vous avez besoin de grandes quantités.

  2. Le délai de livraison peut être allongé : en raison de la forte demande les distributeurs seront très sollicités.

  3. Vous paierez votre bois plus cher : Le bois commandé est sec et coûte sans doute plus cher qu'en saison creuse. En le commandant au printemps, le bois est encore un peu humide, donc moins cher. Placez le dans un endroit aéré à l'extérieur mais ventilé et sous abri pour le protéger de la pluie et du vent.

Quand commander son bois pour le stocker ?

Si vous achetez des bûches pour les stocker plusieurs mois ou même un an, les problèmes climatiques n’affecteront pas votre bois car vous passerez de toute façon du temps à le sécher. A priori vous pouvez vous faire livrer toute l’année. Mais nous vous recommandons également de le faire au printemps pour plusieurs raisons :

  • Le début d'année n'est pas la période la plus vendeuse, vous aurez plus de chances d'obtenir un bon prix.

  • En basse saison les délais de livraison sont plus courts et votre livreur est plus flexible.

Acheter son bois sec pour l’hiver

Plus vous achetez votre bois de chauffage sec, mieux il chauffera. Plus votre taux d’humidité est faible et plus votre bois restituera de la chaleur car le pouvoir calorifique varie en fonction du taux d’humidité du  bois de chauffage utilisé.

Si vous êtes livré au printemps ou en été, vous obtiendrez du bois au taux d’humidité optimal. Votre bois doit avoir un taux d’humidité compris entre 20 à 25% : lorsque vous le mettrez dans votre poêle ou cheminée, il dégagera plus d’énergie lors de la combustion.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !