Pourquoi il ne faut pas passer par sa cheminée comme le Père Noël ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
cheminée à noël
Crédit : iStock / Artfoliophoto
A noël il peut être tentant d'imiter le Père Noël en passant par la cheminée. Cependant emprunter le conduit de cheminée peut s'avérer très dangereux. Nous faisons le point sur les dangers à éviter.

Que contient votre cheminée ?

Rappelons rapidement ce que l’on peut trouver dans une cheminée pour comprendre pourquoi il ne faut pas jouer au père noël.

Un conduit de cheminée en bon état permet de bien évacuer les fumées. Il est constitué d’un conduit de raccordement, un conduit de fumée ainsi qu’une sortie de toit. Le conduit de fumée doit être étanche pour protéger des émanations gazeuses issues de la combustion ainsi que de la propagation éventuelle du feu.

De la suie peut se former lors de la combustion du bois. Ce dépôt carboné de couleur noire se dépose sur les parois du conduit. Une fois détrempée, elle forme ce que l’on appelle du bistre, une couche noirâtre qui ressemble à du goudron. Le bistre se forme avec le mélange de la condensation de la vapeur d’eau des fumées de combustion dans le conduit de cheminée et de la suie. Il est très inflammable et est souvent responsable des départs d’incendie dans les conduits d’évacuation. Pour éviter la formation de bistre, il est vivement recommandé d’utiliser des bûches avec un faible taux d’humidité.

Pour s’assurer confort et surtout sécurité le ramonage de votre appareil de chauffage au bois doit être effectué deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe, par un professionnel. Il est aussi fortement conseillé de vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Pourquoi descendre dans sa cheminée est un véritable danger ?

Les risques pour vous et vos proches

Plusieurs faits d’accidents parfois mortels existent que ce soit des personnes tentant de jouer le Père Noël ou encore des cambrioleurs.

Le risque premier de vous introduire dans un conduit de cheminée est que vous pouvez y rester coincé. En effet les conduits sont généralement étroits et si votre corps passe au début vous pouvez être bloqué à un moment. Si vous tombez vous pouvez faire une chute mortelle.

De plus les cheminées présentent un réel danger pour votre santé. Vous risquez en effet d’inhaler des particules fines qui sont toxiques. Elles peuvent entrainer une intoxication au monoxyde de carbone pouvant être mortelle. À plus long terme elles peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires ou neurologiques. Si ces particules fines sont poussées lors de votre descente dans le salon cela peut aussi intoxiquer les personnes présentes.

Enfin si vous faites la surprise à vos proches et que vous tombez inconscient dans votre cheminée, ceux-ci pourraient ne pas se rendre compte que vous êtes coincé. Dans le pire des cas ils pourraient allumer le feu et vous risquez alors d’être brûlé, ce type d’accident est déjà arrivé.

Les risques pour votre cheminée et votre logement

Si vous vous introduisez dans votre cheminée vous pouvez abîmer ou tordre le conduit, ce qui empêchera son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi détruire son étanchéité.

De plus, vous pouvez salir votre salon en mettant de la suie et du bistre partout, qui rappelons le sont très inflammables.

Le Père Noël est un expert, doté de pouvoirs, ce qui lui permet de réaliser sa distribution de cadeaux en toute sécurité et sans abîmer votre cheminée. Alors ne tentez surtout pas de passer par la cheminée pour l’imiter. Tout ce que vous risquez c’est de passer les fêtes aux urgences !

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !