Peut-on recycler son sapin pour en faire du bois de chauffage ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
recycler le sapin comme bois de chauffage
Source : Freepik / wirestock

Au mois de décembre, vous êtes nombreux à acheter un sapin de Noël naturel pour décorer votre maison. A l'issue des fêtes de fin d'année il est temps de s'en débarrasser. Pouvez vous le recycler comme bois pour votre chauffage ? Découvrez la réponse dans notre article.

L’usage du sapin pour se chauffer n’est pas recommandé

Alors que brûler son sapin dans son jardin est interdit, la loi n’interdit pas de le brûler dans une cheminée ou un poêle à bois. Cependant, le sapin n’est pas un bois idéal pour assurer un chauffage de qualité. En effet, appartenant à la famille des résineux il possède donc beaucoup de résine et a un faible pouvoir calorifique, ce qui fait qu’il a du mal à brûler.

De plus, la résine risque d’abîmer votre appareil de chauffage bois. Le conduit de cheminée peut également être encrassé, pouvant dans le pire des cas provoquer un incendie. En effet le bois résineux est très facilement inflammable. Il est donc fortement déconseillé de recycler son sapin pour en faire du bois de chauffage. Privilégiez des bûches de chauffage de qualité dédiées à cet usage.

Le saviez vous

Le bois résineux est utilisé en particulier pour les pellets, leur résine naturelle servant de liant pour leur fabrication. Pour les bûches de chauffage les résineux ne sont pas recommandés, contrairement aux feuillus durs qui permettent un meilleur rendement et un chauffage de qualité.

Utiliser les branches du sapin comme allume feu

S’il n’est pas conseillé de brûler son sapin pour se chauffer, en revanche les branches font un excellent allume feu naturel. En effet, comme évoqué précédemment, les résineux comme les sapins, les épicéas, ou encore les pins, peuvent très vite s’enflammer. Ils sont donc souvent utilisés pour démarrer un feu rapidement et de manière efficace ou rallumer un feu qui s’est éteint.

Ainsi vous pouvez utiliser les aiguilles des branches du sapin comme allume feu pour votre poêle à bous ou votre insert. Pour fabriquer vos allume-feux, placez une poignée d’aiguilles de sapin dans un carton d’œufs vide ou encore un papier à muffins et ajoutez un peu de cire fondue.  

Que faire de son sapin ?

Jeter son sapin de Noël dans la rue, en plus d’être un acte non écologique, est interdit par la loi. En effet, cela est considéré comme un dépôt sauvage d’ordures. Vous pouvez ainsi recevoir de 35 à 150 euros d’amende. Considéré comme un déchet vert, il est également interdit de brûler son sapin dans son jardin, sous peine de 450 euros d’amende. En effet brûler ses déchets vert à l’extérieur est nocif pour la santé et l’environnement car ils rejettent des substances toxiques. Les risques d’incendie sont également probables. Enfin, les odeurs et les fumées liées à cette pratique peuvent être considérées comme un trouble du voisinage. 

Si vous le souhaitez vous pouvez passer les branches de votre conifère au broyeur, afin de réaliser des paillis. Les paillis posés aux pieds de vos arbustes et massifs de fleurs serviront de couche protectrice contre le froid, l’eau et les mauvaises herbes.

Vous pouvez déposer votre sapin en point de collecte. Certaines collectivités proposent une benne à déchets verts dans les déchetteries locales, pour jeter son sapin. Celui-ci sera alors recyclé pour faire du paillis ou du compost. En cas de doute, renseignez vous auprès de votre mairie.

Voici un résumé de ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de votre sapin : 

  • le déposer dans un point de collecte,

  • l'emmener en déchetterie dans un sac biodégradable,

  • broyer les branches et aiguilles du sapin pour votre jardinage : compost pour fertiliser les sols ou paillage,

  • le ramener dans un magasin qui les reprennent.

Articles qui pourraient vous intéresser

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

5 résolutions pour un chauffage au bois de qualité

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer au bois.

Combien de bûches utiliser par jour dans un poêle à bois ?

Découvrez les critères pour évaluer votre consommation quotidienne de bûches.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !