Comment sécher le bois de chauffage ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
secher-buches-bois.png
Source : shutterstock / MintImages

Il est important d'avoir un bois de chauffage suffisamment sec à haut pouvoir calorifique pour s'assurer un chauffage de qualité. Si votre bois n'est pas prêt à l'emploi plusieurs méthodes existent pour baisser le taux d’humidité du bois via des méthodes naturelles ou artificielles. Voici quelques conseils pour bien sécher vos bûches.

Sécher les bûches à l’extérieur

Vous pouvez sécher vos bûches naturellement grâce au soleil, en les exposant à l’air libre à l’extérieur de votre maison. Il vous faudra plusieurs mois pour bien sécher votre bois. Qui dit extérieur dit aussi mauvais temps. Avec le vent, la pluie ou encore la grêle ou la neige, votre tas de bûches peut s’humidifier. Afin de protéger vos bûches vous pouvez les couvrir d’un revêtement étanche comme une tôle ondulée bien fixée. Vous ne devez pas les placer à même le sol, afin d’éviter que l’humidité atteigne votre bois si celui-ci est humide.

Combien de temps faut-il pour sécher du bois ?

Si vous utilisez la méthode naturelle, le temps de séchage pour obtenir un bois sec de 20-25% peut varier entre 24 mois à 36 mois, y compris pour le bois fendu. Les rondins sèchent quant à eux moins vite. Le temps moyen de séchage pour du bois fraichement coupé varie aussi selon le climat. Alors qu’il faut en moyenne 2 ans pour le séchage du bois dans le sud de la France, il faut en général 3 ans pour le nord du pays.

Le temps de séchage varie aussi en fonction de l’essence du bois. Les résineux sèchent plus rapidement, contrairement aux feuillus durs. En passant par un professionnel pour acheter des bûches cela vous permet alors de gagner du temps car elles sont prêtes à l’emploi.

Comment bien sécher ses bûches ?

Pour sécher votre bois plus rapidement vous pouvez le fendre en bûchettes. Pour la longueur des bûches, prenez en compte la taille des bûches pouvant entrer dans votre appareil de chauffage.

Testez régulièrement le taux d’humidité du bois. Vous pouvez utiliser un humidimètre à bûches. Si votre bois atteint 20 à 25% d’humidité, vous pouvez alors l’utiliser pour vous chauffer. Si le taux d’humidité est supérieur continuez à le sécher.

Pour un taux d’humidité du bois inférieur à 20% il faudra passer aux bûches compressées, dont le taux d’humidité est compris entre 8 et 10%.

Le séchage artificiel des bûches par les professionnels

Pour avoir un bois sec en quelques semaines seulement les professionnels peuvent procéder à un séchage artificiel. Pour ce faire ils utilisent un séchoir industriel, grand format. Le procédé du séchage artificiel se déroule en trois étapes :

  1. La préparation du bois, coupé en petites bûches et le réglage de la température idéale pour le réchauffer

  2. Le séchage, il dure 1 à 4 semaines selon le degré d’humidité du bois

  3. Le bois finit d'être séché à l'air libre entre 1 à 2 semaines.

Il existe plusieurs méthodes de séchage artificiel :

  • Le séchage par étuvage : cela consiste à éliminer la sève du bois grâce à la vapeur d'eau et à sécher le bois en envoyant de l'air chaud

  • Le séchage par ventilation : en 8 à 10 semaines grâce aux grands séchoirs

  • Par sels chimiques : avec un four et par infrarouge, cette méthode reste cependant rare

Articles qui pourraient vous intéresser

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Découvrez en plus sur le conditionnement de granulés de bois en big bag.

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !