Comment réduire sa consommation de granulés de bois ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
économies sur la consommation de pellets

Réduire sa consommation de pellets permet non seulement de faire des économies sur sa facture énergétique mais aussi d’utiliser une énergie plus écologique pour un avenir plus durable. BoisReduc vous présente toutes ses astuces pour optimiser le temps de combustion de vos granulés de bois et, ainsi, réduire votre consommation de combustible.

Favoriser des pellets de qualité pour chauffer son logement

Le choix des granulés de bois est un détail à ne pas négliger lorsque vous réalisez des économies. Pour une performance optimale, il est recommandé de choisir des pellets certifiés Din Plus, En Plus et NF. De la même manière pour garantir le bon rendement de votre chaudière à granulés de bois, vous devez prêter attention à certains critères comme :

  • le taux d’humidité ; il doit se situer entre 8 et 10% afin de conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre système de chauffage

  • le taux de cendres  ; il doit être inférieur à 0,7% voire 0,5% afin de garantir une combustion optimale des granulés de bois

  • la taille des granulés  ; il est recommandé de choisir des granulés de bois de petites tailles (environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), afin de vous garantir une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion

  • le pouvoir calorifique ;  il est conseillé de favoriser un pouvoir calorifique d’environ de 5kWh/kg afin de maximiser les performances de chauffe

  • le taux de fine ; il doit être inférieur à 1% afin d’éviter que les granulés de bois ne brûlent trop rapidement et éviter une consommation excessive de pellets.

Régler correctement votre appareil à granulés de bois pour faire un maximum d’économie

Quelques réglages simples permettent de réduire votre facture de chauffage.

Le réglage de débit d’air

L’air est ce qui permet à un chauffage à granulés de bois d’entretenir la combustion tout en assurant une chaleur homogène. Le débit d’air se règle en fonction de la qualité des granulés et du tirage de votre chaudière. Si trop d’air entre, les granulés se consument trop rapidement entraînant une consommation excessive. A l’inverse, si le ventilation d’extraction est en sous régime, peu d’air entre dans l’appareil. Par conséquent, votre chaudière produit plus de braises avec moins de flammes, ce qui conduit à une diminution de votre consommation de granulés de bois de 10%.

La régulation de la température de chauffe

Pour consommer moins de pellets il est aussi primordial de dépenser seulement le nécessaire et ne pas surchauffer votre logement. Idéalement, la température dans les pièces à vivre doit avoisiner les 19°C et 16°C dans les chambres. A partir de 20°C, baisser de 1°C son chauffage permet de consommer 7% d’énergie en moins.

Le réglage de l’approvisionnement en pellets

Afin d’optimiser l’efficacité de la combustion, le débit de votre chaudière à granulés doit être minutieusement ajusté. Ce réglage permet non seulement de bénéficier d’une installation sûre du système de chauffage mais également de réduire votre consommation.

Entretenir sa chaudière pour réduire sa consommation de pellets

L’entretien de chaudière de granulés de bois est obligatoire et doit être effectué chaque année selon la législation française. En plus de l’entretien annuel, un appareil à granulés de bois doit être contrôlé tous les deux ans par un professionnel, dont une pendant la période de chauffe. Outre l’aspect légal, un entretien régulier de la chaudière assure la sécurité des personnes occupant le logement et prolonge la durée de vie de la chaudière. A terme, une chaudière bien entretenue se révèle donc plus économique. Une chaudière entretenue peut vous faire réaliser 6% d’économies sur votre facture voire plus. De plus, entretenir régulièrement son appareil de chauffage permet d’éviter les pannes à répétition et les dysfonctionnements. Cela permet aussi d’améliorer le rendement de la chaudière.

Programmer pour optimiser le rendement de son appareil à granulés de bois

Pour réduire votre consommation de granulés de bois, vous pouvez programmer votre poêle à bois. La programmation permet de régler la température selon les pièces, les heures de la journée ou encore votre présence. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer à la même température toutes les pièces du logement. De plus, les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes de jour ou de nuit. Ainsi, votre poêle à bois ne chauffe qu’aux moments où c’est nécessaire afin d’assurer un confort optimal. Vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 20% sur sa consommation de granulés de bois.

Bien isoler son logement pour consommer moins de pellets

Pour consommer moins de granulés de bois avoir un logement bien isolé est essentiel. En effet, si le sol, les murs, les combles ou la toiture sont mal isolés, ils laissent échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été. En isolant votre logement, les pertes de chaleur seront en effet limitées et vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

Les économies peuvent même atteindre les 30% dans le cas d’une isolation des combles perdus. L’isolation des combles perdus consiste à poser des matériaux simples et faciles à trouver comme la laine de verre, ou en utilisant la technique d’isolation par soufflage dans les combles. Si vous souhaitez isoler votre maison, nos partenaires locaux se déplacent chez vous pour faire votre isolation dans les règles de l’art. Quant aux fenêtres, privilégiez le double vitrage pour profiter d’une isolation optimale.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !