Comment protéger ses bûches de chauffage de la pluie ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
protéger ses bûches de chauffage de la pluie
Source : Freepick / tawatchai07

Si vous stockez vos bûches de chauffage à l'extérieur, cela pose plusieurs problématiques, notamment lors d'un temps pluvieux. Découvrez comment protéger ses bûches de la pluie et éviter qu'elles prennent l'humidité. 

Pourquoi la pluie est un ennemi pour vos bûches ?

Si vos bûches prennent la pluie, cela peut provoquer une apparition de moisissures sur celles-ci.

De plus, un bois humide peut mal chauffer et produire plus de fumée, ce qui peut apporter de nombreux problèmes, de santé et également de sécurité. La fumée peut également entraîner une accumulation de créosote dans le conduit de cheminée. Cette substance résineuse est nocive pour la santé et encrasse les conduits de cheminées, ce qui augmente les risques d’incendie. 

Enfin, s’assurer d’avoir un bois sec est important pour prolonger sa durée de vie.

Il est possible d’acheter des bûches de chauffage avec un taux d’humidité idéal. Pour les utiliser vous n’aurez alors pas de temps de séchage supplémentaire. Cependant, vous pouvez perdre toutes ses caractéristiques si vous ne les utilisez pas tout de suite et qu’elles sont mal stockées ou prennent l’humidité. 

A savoir

Il est important d'utiliser des bûches dont le taux d'humidité ne dépasse pas 20% pour s'assurer une combustion de bonne qualité dans le poêle à bois ou la cheminée. Sur boisreduc nous proposons des bûches prêtes à l'emploi, avec le bon taux d'humidité et certifiées.

Comment faire sécher ses bûches de chauffage lorsqu’il pleut ?

Bien stocker son bois

Il est conseillé de stocker ses bûches à l’extérieur, sous un abri ou un auvent. Le fait qu’elles soient à l’extérieur multiplie les risques qu’elles prennent la pluie et s’abîment avec les différentes conditions, comme le vent, ou encore la neige.

Pour éviter que vos bûches prennent la pluie, il est conseillé de les stocker dans un endroit couvert bien aéré et bien ventilé comme un abri à bûches, pour ne pas étouffer le bois et éviter les risques de moisissures. Vous pouvez acheter un abri bûches ou le fabriquer vous-même. Un simple abri, avec un toit incliné peut suffire pour abriter votre bois de chauffage.

Pensez également au sens du vent lorsque vous choisissez l’emplacement de votre abri. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un endroit exposé au soleil mais abrité des vents et de la pluie.

Laisser des espaces

Si vos bûches sont stockées en tas, veuillez à ce qu’elles ne touchent le sol, en les surélevant, afin d’éviter que l’humidité du sol les atteigne. Vous pouvez par exemple utiliser des palettes, planches ou autre support pour vous permettre de les surélever. 

Il est aussi fortement conseillé d’empiler les bûches perpendiculairement ou en quinconce, pour laisser passer l’air entre elles. En effet, si elles sont collées, cela favorise l’humidité et la moisissure. La bonne aération des bûches est essentielle pour les protéger contre les problèmes liés à l’humidité.

Poser une bâche de protection au-dessus des bûches

Vous pouvez poser une bâche imperméable au-dessus du tas de bûches lors des jours de pluie. Attention cependant à ne pas recouvrir entièrement le tas pour laisser l’air passer et ainsi éviter la moisissure. Il est également recommandé de ne recouvrir que le haut, sans coller aux bûches. Vous vous assurez ainsi de protéger votre bois de l’humidité, tout en laissant passer l’air, et en lui permettant de sécher en prenant le soleil.

Avant de poser votre bâche, pensez à vérifier que votre bois est sec. En effet, s’il est humide, en les bâchant vous risquez de dégrader davantage vos bûches. Pensez également à bien les fixer, pour résister au vent.

Vérifiez régulièrement l’état de votre bois de chauffage et assurez vous qu’il n’y ait pas d’eau qui coule sur vos bûches. 

Que faire si mes bûches ont pris l’humidité à cause de la pluie ?

Si vos bûches sont sèches en leur centre mais humides à la surface, car elles ont pris la pluie, la neige, ou encore le givre, elles peuvent être rattrapées. Il est alors conseillé de les stocker à l’air, à l’abri du vent et de la pluie, pendant près de 15 jours.

Avant de les utiliser, vérifiez qu’elles soient bien de nouveau sèches en surface, pour vous chauffer de manière optimale. Il est également conseillé de vérifier le taux d’humidité des bûches. Pour rappel, les bûches traditionnelles, le taux d’humidité doit être inférieur à 20%. Vous pouvez utiliser un humidimètre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Protéger ses bûches et pellets en hiver

Découvrez comment protéger son bois de chauffage du gel et de la neige.

5 résolutions pour un chauffage au bois de qualité

Découvrez les résolutions pour bien vous chauffer au bois.

Recycler son sapin de Noël en bois de chauffage

Découvrez s'il est possible de réutiliser son sapin pour se chauffer et comment.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !