Le bois comme chauffage d’appoint

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
confort poêle à bois
Source : shutterstock / Joao P Santos

Le chauffage biomasse peut être utilisé comme chauffage central ou d'appoint. Découvrez en plus sur le fonctionnement et les avantages du bois comme chauffage complémentaire.

Quel appareil pour le chauffage d’appoint au bois ?

De nombreux foyers français équipés d’un chauffage central au fioul, gaz ou électrique utilisent le bois comme chauffage complémentaire.

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert est plus utilisée comme chauffage d’agrément. En effet le rendement des foyers ouverts n’est pas optimal. Ils sont aussi très polluants. Les poêles à bûches, à granulés ou les inserts sont de véritables chauffages d’appoint. Si vous avez une cheminée vous pouvez la transformer en foyer fermé en installant un insert dans l’âtre du foyer.

Vous pouvez utiliser un poêle à bois, fonctionnant aux bûches à alimenter manuellement. Vous profitez d’un excellent confort thermique ainsi que d’une chaleur agréable dans la pièce ou les pièces à côté. Si vous choisissez ce type d’appareil vous devrez alors avoir un espace pour stocker vos bûches. Le poêle à pellets quant à lui offre une chaleur agréable ainsi qu’un excellent rendement. Enfin l’insert de cheminée qui s’installe dans le foyer d’une cheminée existante permet un chauffage agréable se diffusant par rayonnement.

La vente de poêle à bois a augmenté de près de 35% entre 2020 et 2021. Après les confinements liés à l’épidémie de Covid-19 de nombreux foyers ont en effet décidé d’installer un poêle à bois ou un insert chez eux. La vente de poêles à granulés a connu la plus grande progression, en hausse de 43,2%. Les poêles manuels à bûches ont quant à eux progressé de 26,6%. L’engouement pour l’installation de poêle à bois s’est ensuite prolongé avec les tensions sur le prix des énergies depuis l’invasion russe en Ukraine en fin février 2022.

L’utilisation d’un système aux pellets ou bûches comme chauffage complémentaire

Si vous utilisez le chauffage fioul comme énergie principale, le gaz, ou encore l’électricité vous pouvez utiliser le bois comme chauffage complémentaire. Le chauffage complémentaire est souvent utilisé en période de transition. C’est le cas par exemple en automne lorsque les températures sont plus fraiches ou au début du printemps lorsque le temps se radoucit. En effet si le chauffage central est éteint le chauffage d’appoint au bois est très pratique pour gagner quelques degrés chez vous. Ce mode sert aussi à chauffer ponctuellement une pièce de la maison. Enfin vous pouvez utiliser le chauffage complémentaire en cas de pic de froid.

L’utilisation d’un poêle à bûches, à granulés, ou un insert se limite au chauffage ponctuel de quelques pièces situées près de l’appareil. Il peut s’agir par exemple du salon, de la pièce de vie, de la salle à manger ou encore de la cuisine. Il ne sera donc pas suffisant si vous avez besoin de chauffer toute la maison. Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces au rez-de-chaussée choisissez un appareil à rayonnement.

Le poêle à bûches permet une diffusion rapide de la chaleur généré, dans une ou plusieurs pièces. Les poêles à granulés permettent une diffusion constante sur une plus longue durée.

Profiter du mix énergétique et réaliser des économies grâce au chauffage biomasse

Le rendement des foyers fermés, d’un insert ou encore des poêles à bûches varient entre 70 et 85%. Les poêles à granulés ont un rendement supérieur, atteignant les 95%.

Vous pouvez alors basculer sur le bois lorsque vous avez un besoin ponctuel de chauffer votre logement. Les pellets ou encore les bûches sont aussi souvent sollicités si le prix des autres énergies augmente trop. En effet le bois est l’énergie la moins chère de France selon l’ADEME (Agende de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est donc une solution économique utilisée comme alternative. Vous pouvez en effet mieux maîtriser le coûts des énergies et diminuer vos factures de chauffage grâce au mix énergétique. Plus écologique l’installation de poêle ou d’insert de cheminée est éligible aux aides de l’Etat.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !