8 choses utiles à faire avec les cendres de votre poêle à granulés

Par alexandra
Publié le
Dernière mise à jour le
recycler les cendres de poêle à bois

Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre feu de bois ? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez très bien les réutiliser, évitez donc de les jeter après le nettoyage de votre appareil. Les cendres font partie des produits de récupération 100% naturels et écologiques. Voici quelques astuces pour les recycler.

Astuces pour recycler vos cendres de bois déjà utilisés dans votre jardin

Les cendres contiennent des minéraux comme le phosphore, la silice, le potassium ou bien le calcium et sont très bénéfiques pour le sol. Par exemple la potasse est très bénéfique pour vos plantes car elle aide le développement des tubercules, des racines ou encore des fruits. De plus, les cendres favorisent la floraison des arbres fruitiers, elles peuvent être compostées en petite quantité et peuvent corriger l’acidité du sol. Avec autant d’avantages, mieux vaut éviter de les jeter.

La cendre de bois peut être alors utilisée comme engrais naturel, compost, pour corriger un sol trop acide ou encore pour repousser les nuisibles comme les limaces et les escargots. Les cendres doivent être manipulées avec précaution : les cendres doivent être refroidies et éteintes pour éviter un incendie. Pensez à porter des gants de protection lors de la manipulation des cendres. Rappelez-vous de ne pas en abuser, généralement une poignée suffit. Vous pouvez passer les cendres à travers un tamis pour éliminer les gros morceaux pour une plus grande efficacité. Attention, utilisez les cendres si le pH de votre sol est trop bas, c’est-à-dire inférieur à 6,5. Si votre sol est déjà alcalin avec un pH supérieur à 7,0, n’ajoutez pas de cendres car beaucoup de plantes ne peuvent pas absorber les nutriments si le pH du sol devient trop élevé. Enfin, n’appliquez pas de cendres autour des plantes qui aiment l’acide comme les bleuets, les rhododendrons, les azalées ou encore le houx.

Voici comment vous pouvez utiliser les cendres de pellets de votre poêle à bois dans votre jardin.

1. Enrichir le compost :

Vous pouvez enrichir votre compost en le rendant plus efficace grâce aux cendres. Il vous suffit de saupoudrer un peu de cendres avant d’appliquer des composés organiques au sol. Cependant, veillez à ne pas trop en rajouter.

2. Protéger vos plantes :

Les cendres de bois peuvent être utilisées pour protéger les fleurs et les plantes des limaces. Pour ce faire, étalez-les autour de la zone que vous souhaitez protéger et dans les allées de votre jardin. Attention à ne pas utiliser de cendre de bois peinte ou traitée, qui risquerait de contaminer le sol.

3. Cendres utilisées sur les pelouses :

Si vous souhaitez favoriser l’activité des micro-organismes, tels que les vers de terre, vous pouvez épandre de la cendre de bois directement sur votre pelouse. Vous améliorerez alors l’infiltration de l’eau, vous limiterez la mousse et vous aurez une pelouse de meilleure qualité.

Les autres manières d’utiliser ses cendres de poêle à granulés

1. Cendres utilisées contre le givre :

La cendre de bois est très efficace contre le gel. En fait, il suffit de saupoudrer de la cendre de bois sur le sol pour faire fondre la glace. La cendre se répand alors sur le sol et dégèle tous les types de sol, le tout sans endommager la surface.

2. Nettoyer vos vitres :

La cendre de bois du poêle mélangée à un peu d’eau a un excellent pouvoir nettoyant pour les vitres de votre maison ainsi que la vitre de votre poêle à granulés. Il suffit de nettoyer les vitres avec une éponge ou un papier humide imprégné de cendres blanches

3. Faire de la lessive et du savon :

La potasse contenue dans les cendres est un nettoyant naturel efficace.

La cendre de bois fonctionne très bien pour la lessive ! En effet les cendres sont un excellent détachant et très efficaces pour redonner vie à vos vêtements blancs. Les cendres doivent être tamisées afin de retirer les morceaux de charbon puis diluées dans 1L d’eau bouillante. La mixture doit reposer au moins 24 heures en mélangeant de temps en temps et être filtrée dans un torchon pour retirer les particules grises restantes avant usage. Deux verres de lessive suffisent pour une machine de 5 kg.

Tremper des cendres dans l’eau produit de la lessive, qui peut être mélangée à de la graisse animale et bouillie pour faire du savon. Le sel le rendra dur en refroidissant.

4. Faire briller l’argenterie :

Vous pouvez vous servir des cendres pour faire briller votre argenterie à l’aide d’un chiffon humide. Pensez à porter des gants pour éviter les risques de brûlure. 

5. Désodoriser les poils de votre animal de compagnie :

Frotter le pelage de votre animal avec une poignée de cendres froides permet de neutraliser les odeurs persistantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Les avantages de la livraison de granulés de bois en vrac

Découvrez en plus sur la livraison de pellets en vrac.

Les aides pour payer son bois en 2024

Point sur le chèque énergie pour le chauffage au bois cette année.

Le big bag : une solution au silo pour stocker ses pellets

Découvrez en plus sur le conditionnement de granulés de bois en big bag.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !