Astuces pour recycler vos cendres de bois déjà utilisés dans votre jardin
Les cendres contiennent des minéraux comme le phosphore, la silice, le potassium ou bien le calcium et sont très bénéfiques pour le sol. Par exemple la potasse est très bénéfique pour vos plantes car elle aide le développement des tubercules, des racines ou encore des fruits. De plus, les cendres favorisent la floraison des arbres fruitiers, elles peuvent être compostées en petite quantité et peuvent corriger l’acidité du sol. Avec autant d’avantages, mieux vaut éviter de les jeter.
La cendre de bois peut être alors utilisée comme engrais naturel, compost, pour corriger un sol trop acide ou encore pour repousser les nuisibles comme les limaces et les escargots. Les cendres doivent être manipulées avec précaution : les cendres doivent être refroidies et éteintes pour éviter un incendie. Pensez à porter des gants de protection lors de la manipulation des cendres. Rappelez-vous de ne pas en abuser, généralement une poignée suffit. Vous pouvez passer les cendres à travers un tamis pour éliminer les gros morceaux pour une plus grande efficacité. Attention, utilisez les cendres si le pH de votre sol est trop bas, c’est-à-dire inférieur à 6,5. Si votre sol est déjà alcalin avec un pH supérieur à 7,0, n’ajoutez pas de cendres car beaucoup de plantes ne peuvent pas absorber les nutriments si le pH du sol devient trop élevé. Enfin, n’appliquez pas de cendres autour des plantes qui aiment l’acide comme les bleuets, les rhododendrons, les azalées ou encore le houx.
Voici comment vous pouvez utiliser les cendres de pellets de votre poêle à bois dans votre jardin.
1. Enrichir le compost :
Vous pouvez enrichir votre compost en le rendant plus efficace grâce aux cendres. Il vous suffit de saupoudrer un peu de cendres avant d’appliquer des composés organiques au sol. Cependant, veillez à ne pas trop en rajouter.
2. Protéger vos plantes :
Les cendres de bois peuvent être utilisées pour protéger les fleurs et les plantes des limaces. Pour ce faire, étalez-les autour de la zone que vous souhaitez protéger et dans les allées de votre jardin. Attention à ne pas utiliser de cendre de bois peinte ou traitée, qui risquerait de contaminer le sol.
3. Cendres utilisées sur les pelouses :
Si vous souhaitez favoriser l’activité des micro-organismes, tels que les vers de terre, vous pouvez épandre de la cendre de bois directement sur votre pelouse. Vous améliorerez alors l’infiltration de l’eau, vous limiterez la mousse et vous aurez une pelouse de meilleure qualité.